Yogong : Quand le Yoga rencontre le Gong – Un voyage vibratoire unique
Oui certainement, il y a des studios de yoga à tous les coins de rue, mais quand il s’agit d’expliquer c’est une autre affaire.
Que signifie Hatha ? Yoga ? Asanas ? Pranayama ? Quelle est cette langue ?
C’est du sankrit, une des langues officielles de l’Inde, mais seuls certains érudits la parlent encore. Il est utilisé comme une langue religieuse et littéraire.
En sanskrit ha signifie « soleil » et tha « lune », ce qui symbolise l’union de l’énergie masculine (active et chaude) et de l’énergie féminine (réceptive et froide) présentes en chacun et chacune. Entre ces opposés, le hatha yoga recherche l’équilibre : corps/esprit, force/souplesse, effort/lâcher-prise, inspiration/expiration.
Mais Hatha veut aussi dire « effort soutenu », lorsque l’on pratique le yoga on s’engage dans une auto-discipline nécessaire à la maîtrise des postures !
Le terme yoga a pour racine le mot sanskrit yug, qui possède plusieurs significations : « joindre », « réunir », ou « discipliner ». On comprend qu’à l’origine, à travers le yoga, les anciens ascètes indiens ont cherché à harmoniser le corps, l’esprit et l’âme dans une quête spirituelle.
Le Hatha yoga, le « yoga des postures », est le plus connu de tous. Il se focalise sur la pratique de votre instrument le plus précieux, votre corps, comme moyen de transformation. Le corps est le point de départ d’un travail physique, mental et émotionnel.
C’est un yoga doux, qui comprend une enchaînement de postures traditionnelles (les asanas), certaines aisées, d’autres plus exigeantes, tenues sur un ou plusieurs respirations, (la respiration tient une place trrrrrrèèèès importante dans le yoga) les postures étant toujours connectées au souffle (le pranayama). L’attention demeure centrée sur les ressentis physiques, et la prise de conscience du corps prépare au calme intérieur.
Connaissez vous la sonothérapie ?
Sans doute moins répandue que le yoga !! Je suis entrée dans ce monde vibratoire grâce à mon premier bol, un beau petit bol taoïste, noir sur un joli coussin coloré. Il m’a attendu environ 20 ans sur son étagère !! Et puis un jour Eurêka ! Je l’ai regardé sous un jour nouveau. Bien souvent tout est là, depuis longtemps déjà, bien avant que l’on réalise que c’est notre voie !
Et pourtant, c’est par la pratique des diapasons thérapeutiques que j’ai commencé les soins vibratoires. Comme le diapason du musicien, il accorde la fréquence de notre corps aux fréquences naturelles qui nous entourent. L’univers, notre planète émettent des vibrations qui nous traversent. Elles peuvent rencontrer des blocages, des toxines et notre instrument le corps ne vibre plus harmonieusement.
Les diapasons, mais aussi les bols, le gong, les carillons, sansula, petites symbales ect. avec leurs belles fréquences vibratoires, vont dissoudre les blocages, mobiliser les toxines et les évacuer par les émonctoires naturelles. C’est l’eau qui est au cœur du processus, ce n’est pas l’audition (les personnes malentendantes peuvent recevoir un bain de vibrations tout aussi efficacement qu’une personne avec une bonne audition). Le corps est constitué pour 70% à 80% d’eau et 99% de nos cellules en possèdent.
Imaginer un lac, une surface d’eau lisse et étale, vous jetez un caillou sur cette surface. A l’endroit où le caillou chute dans l’eau, à l’instant où il touche la surface cela génère des ondes qui se propagent en cercles concentriques.
Transposez cet effet dans votre eau…une vague, un tsunami vous submerge, vos ondes cérébrales descendent en Alpha*, Theta*, ou bien même en Delta*. C’est différent pour chacun et selon votre capacité à vivre l’instant présent, à vivre en conscience l’expérience, à lâcher le mental. Cette pratique invite à se laisser traverser par le son en toute fluidité et transparence et nous guide vers la transformation et l’accomplissement intérieur.
Les vibrations sonores émises par les gongs envoient des signaux qui sont interprétés aux niveaux biologique, énergétique et émotionnel, indiquant aux cellules de se développer de manière homéostatique et non plus déséquilibrée. Les bains de gongs apportent une sensation intense de relaxation et de bien-être et rééquilibrent les trajets énergétiques.
Ces fréquences entrent en « résonnance » avec nos cellules et nous « harmonisent », « ouvrent », « équilibrent », « unifient » et nous font sentir toutes les dimensions de notre être.
Ce sont des soins qui procurent une profonde détente, sont agréables à vivre et nous relient au « Tout »
Les ondes cérébrales Alpha*
Ce sont les ondes cérébrales de la conscience individuelle au repos, de la visualisation, de l’imagerie sensorielle et du rêve léger. Comprise entre 9 et 14 cycles par seconde, Alpha est la porte d’entrée de la méditation et fournit un pont entre le conscient et le subconscient.
Les ondes cérébrales Theta*
Elles se trouvent dans l’esprit subconscient. Allant de 4 à 8 cycles par seconde, Theta est présent dans le sommeil paradoxal (rêves) et se trouve lorsque vous êtes en méditation profonde (et que vous ayez une grande pratique de la méditation comme les moines bouddhistes). Theta est la fréquence dans laquelle vous puisez votre inspiration créative. C’est également le type d’ondes qui permet d’atteindre votre propre connexion spirituelle.
Les ondes cérébrales Delta*
Elles sont l’inconscient, l’état de sommeil profond, allant de 0,5 à 4 cycles par seconde. En combinaison avec d’autres fréquences dans un état de veille, Delta agit comme une sorte de radar, recherchant l’information ultime. Delta nous permet de comprendre les choses les plus profondes grâce à notre inconscient – choses que nous ne pouvons pas comprendre au travers du processus de pensée conscient. Delta génère l’intuition, favorise l’empathie et la perspicacité instinctive. Delta est également l’onde cérébrale la plus souvent associée à l’énergie de guérison
Contre-indications
Pour les personnes souffrant d’épilepsie, les porteurs de pace-makers, les femmes enceintes(-4 mois et plus de 8 mois)
Quels sont les bienfaits d’un Yogong?
Tous les bienfaits du yoga et du gong sont réunis dans cet atelier !!
- Libére les blocages, les tensions et les charges émotionnelles.
- Libère la créativité
- libère les mémoires transgénérationnelles
- Re-dynamise le système immunitaire, lymphatique et l’énergie vitale.
- Permet de nettoyer les centres énergétiques (chakras)
- Permet de retrouver le lien avec soi-même.
- Assouplit muscles, tendons, ligaments
- Rend sa fluidité aux mouvements corporels
Les effets secondaires de cet atelier ?
- Amour et estime de soi
- la joie retrouvée, votre enfant intérieur s’amuse
- confiance en soi
- sérénité
- facilite le lien aux autres
- recul face aux évènements
- maîtrise et gestion des épisodes émotifs
Si vous êtes sur un chemin personnel d’éveil vers une vie plus consciente, il faudra probablement plusieurs Bain de gong, séance de yoga ou séance de yoggong. Les massages shiatsu ou massage aux bols accompagnent efficacement cette prise de conscience.
Voilà cet article se termine ici. J’espère que cette lecture vous a donné envie de participer à cet atelier ou aux prochains et d’une manière plus globale de prendre soin de votre Etre ! Car personne n’est plus important, n’est ce pas ? Comment les autres autour de nous peuvent être heureux en notre compagnie si nous ne le sommes pas ?
Je ne connais pas encore le sujet suivant, je me laisse traverser par ce qui viendra au moment opportun !
Merci ! A bientôt les ami(e)s