Sonothérapie : Harmonisation des chakras aux diapasons
Définition en sanskrit : chakra signifie « roue » ou « disque », pour désigner des objets circulaires et en quelque sorte le cercle de la vie. Ils sont nombreux mais les principaux sont au nombre de 7 et correspondent à des zones spécifiques du corps.
Ces derniers ne sont pas placés par hasard et ont pour but de transporter l’énergie de la base du corps – depuis le périnée – jusqu’au sommet de la tête, longeant la colonne vertébrale.
Les chakras sont des vortex transformateurs énergétiques qui permettent la réception, l’assimilation et la transmission de l’énergie vitale circulant à l’intérieur du corps. Ils relient le corps à la Terre et à l’univers faisant le pont entre l’intérieur et l’extérieur.
Se superposant au corps physique et s’étendant au-delà, ils correspondent à nos principaux plexus nerveux et sont associés aux différentes glandes endocrines sécrétant les fluides vitaux. Chaque chakra a ses qualités spécifiques et sa propre fréquence vibratoire. Ils sont complémentaires et idéalement tous équilibrés les uns par rapport aux autres.
Selon la médecine traditionnelle indienne, quand l’un de nos sept chakras est perturbé, tout notre équilibre physique, émotionel et psychique se trouve bouleversé.
L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress peuvent les dérégler : les chakras se ferment, empêchant l’énergie de circuler.
Le soin “Harmonisation des chakras” est réalisé à l’aide de diapasons*appliqués sur les 7 zones des chakras. Le son et l’onde vibratoire harmonisent, équilibrent et relancent la circulation du flux énergétique. Prenez ce temps pour ressentir le bien-être et l’alignement procurés, respirez en conscience, posez une intention et vivez l’instant présent.
Concrètement ; durée 45 mn
Entièrement habillé(e), idéalement avec des vêtements amples et confortables, vous êtes allongé(e) sur une table de massage douillette et chaleureuse. La lumière est tamisée, les fragrances merveilleuses des encens, des huiles essentielles créent une aura de hautes fréquences. Douceur et détente. Prévoyez un vêtement chaud pour la fin de séance et votre retour.
*Le diapason est constitué de deux lames (branches) épaisses parallèles, soudées en forme de U et prolongées par une tige. Les branches en métal “élastique” (usuellement l’acier) en vibrant émettent un son à la fréquence étalonnée ; ce son est amplifié si l’on pose la base du diapason sur une cavité résonnante. (Source Wikipédia)
Les branches du diapason activé vibrent dans un très rapide mouvement de va-et-vient, émettant ainsi une fréquence pure, quasiment dépourvue d’harmoniques et une profonde résonnance. En posant la tige vibrante du diapason directement sur le corps, sa fréquence se propage grâce à la conduction osseuse.
Ces outils thérapeutiques sont efficaces pour relaxer, alléger et dissoudre le stress, apporter du bien-être, apaiser les douleurs et soulager la souffrance. Ils peuvent rétablir l’équilibre indispensable à une bonne santé.